Nicolas Deverge (Entrepreneur en résidence)

Nicolas Deverge

ENTREPRENEUR EN RÉSIDENCE

 

Nicolas Deverge a travaillé longtemps dans le domaine du service auprès de grands groupes et de startups avant de créer sa propre entreprise TeamMood.com, et d’accepter de mettre à profit son expérience auprès des startups accélérées par SPRINT Toulouse.

 

UN PARCOURS ATYPIQUE VERS L’ENTREPRENEURIAT

De formation Ingénieur Informatique à l’ENSEEIHT de Toulouse, il a débuté sa carrière en tant que responsable technique chez un éditeur logiciel dans le domaine de la grande distribution, en étant le premier le premier salarié. Après cette première expérience de 6 ans, en ayant observé ce qu’était une société en création et ayant mis en place les bases techniques, Nicolas a souhaité découvrir le domaine du service dans l’informatique en rejoignant l’entreprise ekito à Toulouse en 2007.

 

TECH ET AGILITÉ

Au sein de la société ekito, Nicolas est d’abord revenu sur les technologies, afin d’apporter du conseil auprès de grandes entreprises toulousaines. À partir de 2008, Nicolas découvre les méthodes Agiles, et accompagne les entreprises dans leur transformation, telles que l’INRA, le CNES, Airbus, AirFrance et d’autres PME.

 

LE MONDE DES STARTUPS

L’Agilité apporte des réponses en terme d’organisation et d’exécution des projets, et Nicolas a voulu creuser le “pourquoi” des projets, et s’est donc intéressé à leurs aspects stratégiques. Pour cela, il va explorer le Lean Startup, une méthodologie issue du monde des startups visant à créer le produit ou service en commençant par valider son marché.

En 2013, pour s’exercer sur le Lean Startup, il lance TeamMood.com qui lui permet d’avoir un bac à sable pour tester cette méthodologie, en side project.

C’est aussi à ce moment là qu’ekito devient accélérateur de startups et où Nicolas peut mettre à profit auprès de celles ci son expertise sur le Lean Startup.

Courant 2016, TeamMood.com rencontre son marché et devient une entreprise à part entière et Nicolas quitte ekito pour se consacrer davantage à TeamMood.com

 

SPRINT TOULOUSE

Cédric Mallet a tout naturellement fait appel à Nicolas Deverge pour intégrer le SPRINT Toulouse en tant qu’entrepreneur en résidence à temps partiel, afin de challenger hebdomadairement les startups accélérées et les aider à rester focaliser sur le plus important.

Le fil conducteur de son parcours : être dans le “faire” plutôt que le conseil.