Retour sur les 4 mois d'accélération par MON COACH BRICO

Une communauté de passionnés du bricolage

"Imaginez, apprenez et réalisez", la formule inscrite sous le logo a l'avantage d'être claire. Mon Coach Brico s'adresse en effet à toute personne souhaitant réaliser des travaux de bricolage à domicile tout en étant coachée par un professionnel. L'apprentissage, l'accompagnement et le plaisir sont au cœur de l'offre de services imaginée par Dimitri De Cruz, jeune entrepreneur de 28 ans.

La force du projet ? Réunir une communauté de professionnels et de particuliers autour du bricolage.

L'originalité ? Diminuer considérablement le coût de la main d'œuvre tout en garantissant un réel professionnalisme. 

Le secret du coût ? C'est le client qui réalise lui même ses travaux.

 

Mon Coach Brico, la force d'un concept

Via une plateforme en ligne, Mon Coach Brico propose des services de formation dans le domaine du bricolage, des travaux à domicile et du coaching à travers toute la France.

« Les gens ne paient pas pour que quelqu'un viennent leur poser du placo chez eux, ils paient pour avoir quelqu'un qui va leur expliquer quel placo choisir, quelle quantité prévoir et comment le poser.  Nous avons aujourd'hui une base de 800 formateurs dont 50 sont actifs. Le challenge est d'agréger de bons formateurs et d'accroître la communauté de bricoleurs. Pour cela nous travaillons en permanence sur 2 réseaux, celui des formateurs et celui des clients ».

 

De l'idée à la création d'entreprise

« Le projet je l'avais depuis pas mal d'années. J'avais une première expérience dans la vente, dans le secteur des solutions et matériaux pour l'habitation. À l'époque, je me rends compte que le coût de la main d'œuvre représente entre 50 et 60% du coût total ». De ce constat, naît dans l'esprit de Dimitri un raisonnement simple : faire en sorte de réduire ce coût au maximum tout en garantissant des travaux professionnels et aux normes. Après l'obtention de son Master de commerce et une expérience professionnelle dans une grande compagnie d'assurance parisienne, le jeune homme décide de se lancer dans son projet de startup. 

« L'idée trottait toujours dans ma tête, j'avais 25 ans et envie de m'éclater professionnellement. Je décide donc de quitter mon emploi parisien et de retourner dans le sud. C'est comme ça qu'est né Mon Coach Brico ».

L'idée date de 2013, la société est fondée en 2015. Le modèle économique de Mon Coach Brico repose sur la vente de formations à prix fixe. La société gère l'offre de services et la mise en relation des particuliers avec les professionnels. 

 

2017, année décisive et rencontre avec SPRINT

Après des débuts en solo à domicile, Dimitri de Cruz est rejoint en 2016 par un associé et un salarié, époque où il s'installe dans les locaux de Via Innova, la pépinière d'entreprises du pays de Lunel. En 2017 Mon Coach Brico remporte le prix Crealia et rencontre dans la foulée les équipes de Sprint.

« À ce moment là, Sprint met en avant les forces mais aussi les faiblesses de l'entreprise, et on se rend très vite compte qu'ils sont très bien placés pour les compenser. Ils mettent leurs compétences web à notre disposition ce qui m'a permis de me consacrer au développement commercial, domaine que je maîtrise parfaitement ».

Le programme d'accélération débute en octobre 2017. Il s'agit de travailler sur le business plan et toute la partie web. Dimitri se rend dans les locaux de Sprint tous les lundis. Très vite les premiers bénéfices apparaissent avec une réelle augmentation du chiffre d'affaires côté B to C. « On a fait plus dans le 3 derniers mois de l'année que durant les 9 premiers mois. On développe également un nouveau site thématique "Mon Coach Déco" sur le modèle de "Mon Coach Jardin" qui existe déjà. Sprint nous a apporté un réel soutien dans le développement de la société et du business, me permettant de gagner du temps et de me consacrer à la partie commerciale en B to B avec par exemple l'opportunité d'animer avec nos formateurs une quinzaine d'ateliers campus chez Leroy Merlin ».

 

Comment définiriez-vous cette expérience avec Sprint ?

« Quand on se lance, qu'on est seul et autodidacte dans de nombreux domaines, il y a beaucoup de choses différentes à gérer et de nombreuses solutions à trouver sur plein de manquements. Sprint se positionne clairement comme une ressource efficace. Avec eux on a analysé l'activité et la partie finance. On a repensé le site. On a modifié l'ergonomie pour améliorer l'expérience utilisateur, ce qui a donné des résultats très concrets : on est passé de 10 demandes à 150 demandes dès le premier mois du programme d'accompagnement ».

 

Quels sont les qualificatifs qui vous viennent à l'esprit quand vous pensez à Sprint ?

# succès 

# apprentissage 

# groupe 

# équipes 

# compétences

 

Quels sont les perspectives 2018 et les projets pour Mon Coach Brico ?

« Les perspectives sont bonnes. Nous souhaitons poursuivre les recrutements, continuer les développements engagés et les partenariats avec les grands groupes tels que Leroy Merlin. Notre ambition est d'être le premier réseau de France dans le secteur ».

 

MON COACH BRICO en chiffres :

  • CA 2017 : 100 000 euros
  • Effectif : 3 collaborateurs
  • Perspectives : 4 collaborateurs en 2018 et développement du concept cours à domicile