Retour sur les 4 mois d'accélération par Emprunte mon toutou

Une start-up au service des chiens

« Site 100% Made With Love » est la formule qui mériterait de figurer sur la page d'accueil du site tant l'amour des toutous est au cœur du projet. Entièrement basé sur une communauté de passionnés, Emprunte mon toutou favorise les rencontres entre les maîtres et les personnes souhaitant passer du bon temps avec leur animal. Retour sur un concept innovant imaginé par Thibaut Pfeiffer, fondateur de l'entreprise.

Sa devise : « Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !» 

Son concept : connecter facilement et rapidement les passionnés de chiens 

Son secret : l'amour et le plaisir du partage 

 

De l'idée à la création d'entreprise

Thibaut travaille depuis 10 ans dans une agence de publicité londonienne quand il décide de fonder sa propre entreprise. Il a toujours souhaité être entrepreneur mais il attendait d'avoir la bonne idée, le bon projet. Passionné depuis toujours par les chiens, il est régulièrement frustré de ne pouvoir en posséder un. Il manque de place et de temps pour accueillir chez lui un compagnon à 4 pattes. Mais l'idée de passer des moments privilégiés avec un animal, par intermittence mais régulièrement, commence à faire son chemin. Il échange avec une amie, affine le concept et arrive assez vite à la conclusion qu'un site dédié aux rencontres entre des maîtres de chiens, des passionnés et des toutous pourrait grandement favoriser les moments de joie et de partage. 

En 2015, il a l'idée, en 2016, il la teste, en France, parmi ses amis, son entourage et son réseau proche. Il met en relation des propriétaires et des emprunteurs et se rend compte que ça marche, que ça fonctionne très bien même. Alors en mars 2017, il lance le développement de la plate-forme dédiée. Il commence par la proposer à la communauté toulousaine, puis élargit aux principales métropoles, pour finir par s'adresser au marché national.

 

Un concept simple et efficace

La plate-forme empruntemontoutou.com permet de connecter les maîtres de chiens qui veulent faire garder leur animal aux personnes souhaitant passer du bon temps avec un chien.

« L'inscription en tant qu'emprunteur est totalement gratuite, il n'y a aucun échange d'argent. Côté propriétaire de chien, l'abonnement annuel est de 29,90€ », indique Thibaut. 

« Le site est structuré comme un site de rencontre. On crée un compte, on consulte des profils, on peut utiliser une messagerie interne. Les gens se rencontrent une fois avant de confier et de se voir confier un chien. Le but est de créer une relation, que le chien, mais aussi le maître et l'emprunteur, se sentent en confiance ». 

« C'est comme si on confiait son chien à un ami ou à quelqu'un de son entourage. Ceci dit, nous tenons à sécuriser les choses au maximum. Comme côté emprunteur, la démarche n'est pas professionnelle, ça tombe automatiquement sur leur assurance responsabilité. Ceci dit, pour sécuriser et bien protéger les chiens en cas d'accident pendant la garde, on a rajouté une assurance et une assistance téléphonique vétérinaire 24h sur 24 et 7 jours sur 7  », précise Thibaut Pfeiffer.

 

La rencontre et l'expérience avec SPRINT

En 2016, la start-up est constituée de 2 collaborateurs, Thibaut Pfeiffer qui travaille depuis son domicile à temps plein et son associée installée à Londres qui consacre un mi-temps au projet. 

« Je connaissais déjà Sprint. Nous avions en effet, mon associée et moi-même, pour objectif de d'intégrer le célèbre accélérateur de start-up pour bénéficier de son potentiel et de toute la crédibilité qu'il offre aux entreprises bénéficiant de son programme ».

« Quand on les rencontre, on a déjà la plate-forme et quelques milliers d'utilisateurs. Je les contacte donc au printemps 2017. On n'a pas de points de blocage particuliers mais on manque d'expérience concernant les financements envisageables. Avec Sprint, on a accès à des mentors techniques et des intervenants. Durant tout le programme d'accompagnement nous sommes installés dans les locaux de l'accélérateur ».

 

Quels sont les qualificatifs qui vous viennent à l'esprit quand vous pensez à Sprint ?

# enrichissant

# apprentissage

# intense

#camaraderie

 

Quels sont les perspectives 2018 et les projets pour Emprunte mon toutou ?

« Tout ce qu'on fait vise à développer notre communauté. On passe beaucoup de temps à échanger avec elle, à discuter, à lui proposer des sondages dans le but d'améliorer le service et de construire autour de leurs attentes. Parmi nos projet pour l'année 2018, nous souhaitons en particulier développer les événements IRL et lancer notre application dédiée. Elle est prévue pour le mois de mars ». 

 

EMPRUNTE MON TOUTOU en chiffres :

  • Effectifs : 5 collaborateurs
  • Prévisionnel 2018 : Levée de fonds, recrutement de 4 collaborateurs (renfort des équipes techniques et marketing) et nouveaux locaux.